Junkers Ju 287
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Junkers Ju 287
Le Junkers Ju 287 était un avion expérimental construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour un bombardier multiréacteur qui éviterait l'interception par les chasseurs.
Il était propulsé par quatre réacteurs Junkers Jumo 004 avec une configuration d'aile en flèche inversée révolutionnaire.
Le prototype des essais en vol et un second prototype furent capturés par l'Armée Rouge à la fin de la guerre pour être exploité et donner lieu à un avion soviétique.
Conception;
La configuration d'aile en flèche inversée fut proposée par le Dr Hans Wocke, concepteur du projet, dans le but de disposer d'une bonne manoeuvrabilité à basse vitesse, précieuse en raison de la poussée encore insuffisante des réacteurs de l'époque et de la forte vulnérabilité des avions au décollage et à l'atterrissage.
Les réacteurs étaient installés sous les ailes assez écartés pour contrebalancer l'effet des ailes en flèche inversée. Une paire de réacteurs supplémentaires était installés dans des nacelles contre le fuselage. Des moteurs fusée d'appoint largables logés sous les réacteurs des ailes ont aussi été utilisés.
Le prototype fut conçu avec le fuselage d'un Heinkel He 177, la queue d'un Junkers Ju 388, le train d'atterrissage d'un Junkers Ju 352, et la roulette de nez prise sur un B-24 Liberator écrasé. Deux réacteurs Jumo 004 se trouvaient sous les ailes et les deux autres étaient montés en nacelle des deux côtés du fuselage.
Développement;
Lors du premier vol le 16 août 1944, l'avion montra une bonne maniabilité, mais aussi des difficultés liés à la configuration des ailes en flèche inversée.
Il s'avéra notamment nécessaire d'augmenter la poussée et de la localiser totalement sous les ailes. Le deuxième prototype reçut 6 réacteurs regroupés en 2 nacelles de 3 sous les ailes. Ces réacteurs devaient être des Heinkel HeS 011, mais finalement, ce furent des BMW 003 qui furent installés.
Le développement d'un troisième prototype fut entamé, avec le retour à deux réacteurs contre le fuselage, et quatre autres en deux nacelles de deux sous les ailes.
L'Armée rouge s'empara de Hans Wocke et son équipe, ainsi que des deux prototypes pour en développer l'adaptation OKB-1 EF 140.
Il était propulsé par quatre réacteurs Junkers Jumo 004 avec une configuration d'aile en flèche inversée révolutionnaire.
Le prototype des essais en vol et un second prototype furent capturés par l'Armée Rouge à la fin de la guerre pour être exploité et donner lieu à un avion soviétique.
Conception;
La configuration d'aile en flèche inversée fut proposée par le Dr Hans Wocke, concepteur du projet, dans le but de disposer d'une bonne manoeuvrabilité à basse vitesse, précieuse en raison de la poussée encore insuffisante des réacteurs de l'époque et de la forte vulnérabilité des avions au décollage et à l'atterrissage.
Les réacteurs étaient installés sous les ailes assez écartés pour contrebalancer l'effet des ailes en flèche inversée. Une paire de réacteurs supplémentaires était installés dans des nacelles contre le fuselage. Des moteurs fusée d'appoint largables logés sous les réacteurs des ailes ont aussi été utilisés.
Le prototype fut conçu avec le fuselage d'un Heinkel He 177, la queue d'un Junkers Ju 388, le train d'atterrissage d'un Junkers Ju 352, et la roulette de nez prise sur un B-24 Liberator écrasé. Deux réacteurs Jumo 004 se trouvaient sous les ailes et les deux autres étaient montés en nacelle des deux côtés du fuselage.
Développement;
Lors du premier vol le 16 août 1944, l'avion montra une bonne maniabilité, mais aussi des difficultés liés à la configuration des ailes en flèche inversée.
Il s'avéra notamment nécessaire d'augmenter la poussée et de la localiser totalement sous les ailes. Le deuxième prototype reçut 6 réacteurs regroupés en 2 nacelles de 3 sous les ailes. Ces réacteurs devaient être des Heinkel HeS 011, mais finalement, ce furent des BMW 003 qui furent installés.
Le développement d'un troisième prototype fut entamé, avec le retour à deux réacteurs contre le fuselage, et quatre autres en deux nacelles de deux sous les ailes.
L'Armée rouge s'empara de Hans Wocke et son équipe, ainsi que des deux prototypes pour en développer l'adaptation OKB-1 EF 140.
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