Passion histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Junkers Ju 287

Aller en bas

Junkers Ju 287 Empty Junkers Ju 287

Message  Admin Jeu 15 Oct - 16:46

Le Junkers Ju 287 était un avion expérimental construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale pour un bombardier multiréacteur qui éviterait l'interception par les chasseurs.

Il était propulsé par quatre réacteurs Junkers Jumo 004 avec une configuration d'aile en flèche inversée révolutionnaire.

Le prototype des essais en vol et un second prototype furent capturés par l'Armée Rouge à la fin de la guerre pour être exploité et donner lieu à un avion soviétique.


Conception;

La configuration d'aile en flèche inversée fut proposée par le Dr Hans Wocke, concepteur du projet, dans le but de disposer d'une bonne manoeuvrabilité à basse vitesse, précieuse en raison de la poussée encore insuffisante des réacteurs de l'époque et de la forte vulnérabilité des avions au décollage et à l'atterrissage.

Les réacteurs étaient installés sous les ailes assez écartés pour contrebalancer l'effet des ailes en flèche inversée. Une paire de réacteurs supplémentaires était installés dans des nacelles contre le fuselage. Des moteurs fusée d'appoint largables logés sous les réacteurs des ailes ont aussi été utilisés.

Le prototype fut conçu avec le fuselage d'un Heinkel He 177, la queue d'un Junkers Ju 388, le train d'atterrissage d'un Junkers Ju 352, et la roulette de nez prise sur un B-24 Liberator écrasé. Deux réacteurs Jumo 004 se trouvaient sous les ailes et les deux autres étaient montés en nacelle des deux côtés du fuselage.


Développement;

Lors du premier vol le 16 août 1944, l'avion montra une bonne maniabilité, mais aussi des difficultés liés à la configuration des ailes en flèche inversée.

Il s'avéra notamment nécessaire d'augmenter la poussée et de la localiser totalement sous les ailes. Le deuxième prototype reçut 6 réacteurs regroupés en 2 nacelles de 3 sous les ailes. Ces réacteurs devaient être des Heinkel HeS 011, mais finalement, ce furent des BMW 003 qui furent installés.

Le développement d'un troisième prototype fut entamé, avec le retour à deux réacteurs contre le fuselage, et quatre autres en deux nacelles de deux sous les ailes.

L'Armée rouge s'empara de Hans Wocke et son équipe, ainsi que des deux prototypes pour en développer l'adaptation OKB-1 EF 140.


Junkers Ju 287 3794681

Junkers Ju 287 2441483

Junkers Ju 287 9791594

Junkers Ju 287 4187055

Junkers Ju 287 5352646

Admin
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 18/09/2009

https://passion-histoire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum