Flak 40 de 128 mm
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Flak 40 de 128 mm
Le 12,8 cm FlaK 40 est un canon antiaérien allemand utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut étudié afin de remplacer le canon de 88 mm mais il ne le supplanta pas. Il fut le canon anti-aérien le plus efficace de la guerre, et comme le 88, il fut décliné en version anti-char.
Son développement commença en 1936 lorsque la société Rheinmetall Borsig remporta l'appel d'offre. Le premier prototype fut achevé fin 1937 et fut jugé intéressant après ses premiers essais. Cependant, le canon pesait 12 tonnes en position de tir, le rendant difficile à déployer et déplacer. Ainsi dès 1938, des nouvelles solutions furent apportées.
La solution trouvée dut de simplifier la plate-forme de feu basée sur l'idée que ce canon serait monté uniquement sur une dalle en béton. Néanmoins le système porta la masse du canon à 26,5 tonnes, le rendant impossible à tracter sur le terrain. En août 1944, 450 canons avait été construits, 250 destinés à équiper les tours anti-aérienne autour de Berlin et les autres montés sur des wagons sur rails.
Les versions AA tiraient un obus de 26 kg avec une vitesse initiale de 880 m/s à 10 675 m, comparé au 88 ; le 128 utilisait 4 fois plus de poudre pour lancer la charge explosive.
Les versions AT tiraient un obus de 26,4 kg pouvant pénétrer 200 mm de blindage à courte portée, 120 mm à 2 000 m. Le 88 possédait les mêmes caractéristiques à faible distance mais ne pénétraient que 72 mm à 2 000 m (un peu plus pour les versions 88 mm PaK 43).
Variantes;
* 12,8 cm FlaK 40
* 12,8 cm FlaK 40 Zwilling 2 canons jumeaux, cadence de tir de 20 coups/min
* 12,8 cm Panzerabwehrkanone 44 (12,8 cm Pak 44), version anti-char sur essieux à roues. Seuls quelques exemplaires furent réalisés, et la plupart remonté sur le chasseur de chars lourd Jagdtiger.
Son développement commença en 1936 lorsque la société Rheinmetall Borsig remporta l'appel d'offre. Le premier prototype fut achevé fin 1937 et fut jugé intéressant après ses premiers essais. Cependant, le canon pesait 12 tonnes en position de tir, le rendant difficile à déployer et déplacer. Ainsi dès 1938, des nouvelles solutions furent apportées.
La solution trouvée dut de simplifier la plate-forme de feu basée sur l'idée que ce canon serait monté uniquement sur une dalle en béton. Néanmoins le système porta la masse du canon à 26,5 tonnes, le rendant impossible à tracter sur le terrain. En août 1944, 450 canons avait été construits, 250 destinés à équiper les tours anti-aérienne autour de Berlin et les autres montés sur des wagons sur rails.
Les versions AA tiraient un obus de 26 kg avec une vitesse initiale de 880 m/s à 10 675 m, comparé au 88 ; le 128 utilisait 4 fois plus de poudre pour lancer la charge explosive.
Les versions AT tiraient un obus de 26,4 kg pouvant pénétrer 200 mm de blindage à courte portée, 120 mm à 2 000 m. Le 88 possédait les mêmes caractéristiques à faible distance mais ne pénétraient que 72 mm à 2 000 m (un peu plus pour les versions 88 mm PaK 43).
Variantes;
* 12,8 cm FlaK 40
* 12,8 cm FlaK 40 Zwilling 2 canons jumeaux, cadence de tir de 20 coups/min
* 12,8 cm Panzerabwehrkanone 44 (12,8 cm Pak 44), version anti-char sur essieux à roues. Seuls quelques exemplaires furent réalisés, et la plupart remonté sur le chasseur de chars lourd Jagdtiger.
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