Focke-Wulf Fw 189
Passion histoire :: WWII :: Aviation
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Focke-Wulf Fw 189
Le Focke-Wulf Fw 189 est un avion de reconnaissance bimoteur utilisé par l'Allemagne du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment sur le front de l'Est.
Conception et développement [modifier]
En février 1937, la Reichsluftfahrtministerium établit les spécifications d'un avion de reconnaissance monomoteur doté d'un maximum de capacités visuelles, préparant déjà la succession du Henschel Hs 126 qui débutait tout juste ses essais. L'entreprise Arado est préférée, et trois prototypes Ar 198 sont commandés, mais cette demande incite l'entreprise Focke-Wulf à développer le projet alternatif du Focke-Wulf Fw 189 à double fuselages latéraux équipé de deux moteurs légers Argus As 410 et un fuselage centrale en gondole, tandis que Blohm & Voss propose quelque chose de beaucoup plus radical, l'aéroplane asymétrique Blohm & Voss BV 141 dessiné par Richard Vogt.
Le Focke-Wulf Fw 189 Uhu (Eagle Owl) vole pour la première fois en 1938 (Fw 189 V1), et entre en service en 1940. Il est produit jusqu'à la mi-1944. Probablement le meilleur avion de reconnaissance en service au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Fw 189 a été produit en grande quantité, principalement à l'usine de Bordeaux-Merignac (qui produit aujourd'hui le Rafale de Dassault Aviation), en France occupée. La production totale a été de 846 avions, toutes variantes confondues.
Service actif [modifier]
Surnommée l'Œil Volant (Flying Eye en anglais) de l'armée allemande par les Alliés, le Fw 189 a été largement utilisé sur le Front de l'Est où il a réussi au-delà des prévisions les plus optimistes. Il est largement connu sous le nom de Rama (Frame en anglais, et cadre en français) chez les pilotes et les soldats russes en raison de son apparence aisément reconnaissable. Malgré son apparence fragile, le Fw 189 possède une excellente manœuvrabilité et une agilité qui le rendait très difficile à atteindre pour les pilotes de chasse russe. Lorsqu'il est attaqué, le Fw 189 a souvent été en mesure d'attaquer à son tour en s'engagent simplement dans une manœuvre en cercle serré que l'ennemi n'arrivait pas à suivre. Sa solidité a été régulièrement démontrée par les Fw 189 qui rentraient à leurs bases même très endommagés, même avec une queue sévèrement touchée voire arrachée.
VERSIONS DIFFERENTES;
Le modèle principalement produit fut le Fw 189A, avion de reconnaissance construit essentiellement en deux variantes, le A-1 et le A-2.
* Fw 189 V2: Deuxième prototype.
* Fw 189 V3: Troisième prototype.
* Fw 189 A-0: Dix avions de pré-production pour les tests et les essais opérationnels.
* Fw 189 A-1: Première version de production, armée de deux mitrailleuse MG 15 pivotantes de 7,92 mm (0,31 in) monté en dorsale et à l'arrière, deux mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm (0,31 in) sur chaque aile, plus quatre bombes de 50 kg (110 lbs). Il pouvait transporter une Rb 20/30 ou 50/30.
* Fw 189 A-1 Trop: version tropicalisée du Fw 189 A-1, muni d'équipement de survie pour le désert.
* Fw 189 A-1/U2: version de transport pour VIP du Fw 189 A-1.
* Fw 189 A-1/U3: version de transport pour VIP du Fw 189 A-1.
* Fw 189 A-2:Les mitrailleuses MG 15s sont remplacées par une mitrailleuse MG 182 à double barillet de 7,92 mm (0,31 in).
* Fw 189 A-3: version d'entraînement biplace à double contrôle. Construit en petit nombre.
* Fw 189 A-4: version légère d'attaque au sol, armée de deux canons MG 151/20 de 20 mm aux racines de chaque aile, équipée d'un blindage de protection sur le dessous du fuselage, les moteurs et les réservoirs de carburant.
Le Fw 189 B est une version d'entraînement à cinq places, mais seulement 13 avions ont été construits
* Fw 189 B-0: Trois avions de pré-production.
* Fw 189 B-1: version d'entraînement à cinq places. Dix construit.
Le Fw 189 C version lourdement blindée pour l'attaque au sol, une variante dédiée au soutien rapproché, équipé d'un armement lourd et d'un cockpit modifié et blindé. Mais ses deux prototypes (V1b etV6) s'avèrent peu satisfaisants, et cette version ne passe pas en production.
* Fw 189D: Projet d'hydravion d'entraînement à deux flotteur. Pas construit.
* Fw 189E: Projet de version, équipé de deux moteurs à piston radial Gnome et Rhône 14M de 522 kW (700 ch)
* Fw 189 F-1: nouvelle motorisation du Fw 189 A-1, muni de deux moteurs Argus As 411 MA-1 de 433 kW (580 ch).
* Fw 189 F-2: Équipé de train d'atterrissage électrique, d'une capacité en carburant augmentée et de blindage supplémentaire, motorisé par deux moteurs Argus As 411 MA-1 de 433 kW (580 ch).
Conception et développement [modifier]
En février 1937, la Reichsluftfahrtministerium établit les spécifications d'un avion de reconnaissance monomoteur doté d'un maximum de capacités visuelles, préparant déjà la succession du Henschel Hs 126 qui débutait tout juste ses essais. L'entreprise Arado est préférée, et trois prototypes Ar 198 sont commandés, mais cette demande incite l'entreprise Focke-Wulf à développer le projet alternatif du Focke-Wulf Fw 189 à double fuselages latéraux équipé de deux moteurs légers Argus As 410 et un fuselage centrale en gondole, tandis que Blohm & Voss propose quelque chose de beaucoup plus radical, l'aéroplane asymétrique Blohm & Voss BV 141 dessiné par Richard Vogt.
Le Focke-Wulf Fw 189 Uhu (Eagle Owl) vole pour la première fois en 1938 (Fw 189 V1), et entre en service en 1940. Il est produit jusqu'à la mi-1944. Probablement le meilleur avion de reconnaissance en service au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Fw 189 a été produit en grande quantité, principalement à l'usine de Bordeaux-Merignac (qui produit aujourd'hui le Rafale de Dassault Aviation), en France occupée. La production totale a été de 846 avions, toutes variantes confondues.
Service actif [modifier]
Surnommée l'Œil Volant (Flying Eye en anglais) de l'armée allemande par les Alliés, le Fw 189 a été largement utilisé sur le Front de l'Est où il a réussi au-delà des prévisions les plus optimistes. Il est largement connu sous le nom de Rama (Frame en anglais, et cadre en français) chez les pilotes et les soldats russes en raison de son apparence aisément reconnaissable. Malgré son apparence fragile, le Fw 189 possède une excellente manœuvrabilité et une agilité qui le rendait très difficile à atteindre pour les pilotes de chasse russe. Lorsqu'il est attaqué, le Fw 189 a souvent été en mesure d'attaquer à son tour en s'engagent simplement dans une manœuvre en cercle serré que l'ennemi n'arrivait pas à suivre. Sa solidité a été régulièrement démontrée par les Fw 189 qui rentraient à leurs bases même très endommagés, même avec une queue sévèrement touchée voire arrachée.
VERSIONS DIFFERENTES;
Le modèle principalement produit fut le Fw 189A, avion de reconnaissance construit essentiellement en deux variantes, le A-1 et le A-2.
* Fw 189 V2: Deuxième prototype.
* Fw 189 V3: Troisième prototype.
* Fw 189 A-0: Dix avions de pré-production pour les tests et les essais opérationnels.
* Fw 189 A-1: Première version de production, armée de deux mitrailleuse MG 15 pivotantes de 7,92 mm (0,31 in) monté en dorsale et à l'arrière, deux mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm (0,31 in) sur chaque aile, plus quatre bombes de 50 kg (110 lbs). Il pouvait transporter une Rb 20/30 ou 50/30.
* Fw 189 A-1 Trop: version tropicalisée du Fw 189 A-1, muni d'équipement de survie pour le désert.
* Fw 189 A-1/U2: version de transport pour VIP du Fw 189 A-1.
* Fw 189 A-1/U3: version de transport pour VIP du Fw 189 A-1.
* Fw 189 A-2:Les mitrailleuses MG 15s sont remplacées par une mitrailleuse MG 182 à double barillet de 7,92 mm (0,31 in).
* Fw 189 A-3: version d'entraînement biplace à double contrôle. Construit en petit nombre.
* Fw 189 A-4: version légère d'attaque au sol, armée de deux canons MG 151/20 de 20 mm aux racines de chaque aile, équipée d'un blindage de protection sur le dessous du fuselage, les moteurs et les réservoirs de carburant.
Le Fw 189 B est une version d'entraînement à cinq places, mais seulement 13 avions ont été construits
* Fw 189 B-0: Trois avions de pré-production.
* Fw 189 B-1: version d'entraînement à cinq places. Dix construit.
Le Fw 189 C version lourdement blindée pour l'attaque au sol, une variante dédiée au soutien rapproché, équipé d'un armement lourd et d'un cockpit modifié et blindé. Mais ses deux prototypes (V1b etV6) s'avèrent peu satisfaisants, et cette version ne passe pas en production.
* Fw 189D: Projet d'hydravion d'entraînement à deux flotteur. Pas construit.
* Fw 189E: Projet de version, équipé de deux moteurs à piston radial Gnome et Rhône 14M de 522 kW (700 ch)
* Fw 189 F-1: nouvelle motorisation du Fw 189 A-1, muni de deux moteurs Argus As 411 MA-1 de 433 kW (580 ch).
* Fw 189 F-2: Équipé de train d'atterrissage électrique, d'une capacité en carburant augmentée et de blindage supplémentaire, motorisé par deux moteurs Argus As 411 MA-1 de 433 kW (580 ch).
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