La Jeep allemande; la Kubelwagen
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La Jeep allemande; la Kubelwagen
La VW 82 Kübelwagen (« voiture bassine ») est un véhicule léger militaire allemand conçu par Ferdinand Porsche avant la Seconde Guerre mondiale. Elle possède une carrosserie ouverte simplifiée montée sur le châssis et dotée des éléments mécaniques de la voiture appelée alors KdF-Wagen, devenue plus tard la Coccinelle.
Pour améliorer ses capacités tous terrains, des réducteurs sont installés au niveau des roues, augmentant la garde au sol et le couple de traction. Elle est également équipée d'un différentiel de la société ZF (Zahnradfabrik Friedrichshafen) autobloquant à galets pour augmenter les capacités de franchissement en terrain glissant.
Par sa légèreté et son différentiel autobloquant, la VW 82 4x2 (4 roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la « jeep » MB ou GPW 4X4 beaucoup plus lourde sans différentiels verrouillables qui la ramènent à une 4x2 lorsque les 2 roues d'un même côté patinent. Conçu comme véhicule de transport de troupes, il était agile, fiable et facile à produire.
L'armée allemande en utilisa 55 000 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale.
Capacités techniques;
- Poids a vide : 725kg ·
- Poids total en charge : 1025kg ·
- Garde au sol : 29cm · Empattement : 2.4m ·
- Longueur : 3.74m · Largeur : 1.6m ·
- Hauteur totale : 1.6m · Hauteur (capote & pare-brise baissés) : 1.12m ·
- Voie avant : 1.35m ·
- Voie arrière : 1.36m ·
- Pneumatiques : 5.25x16 · J
- Jantes : tôle emboutie en acier, 5 trous, entraxe 205,16x4.5
Comparaison facile;
Pour améliorer ses capacités tous terrains, des réducteurs sont installés au niveau des roues, augmentant la garde au sol et le couple de traction. Elle est également équipée d'un différentiel de la société ZF (Zahnradfabrik Friedrichshafen) autobloquant à galets pour augmenter les capacités de franchissement en terrain glissant.
Par sa légèreté et son différentiel autobloquant, la VW 82 4x2 (4 roues dont 2 roues motrices) s'est montrée meilleure que la « jeep » MB ou GPW 4X4 beaucoup plus lourde sans différentiels verrouillables qui la ramènent à une 4x2 lorsque les 2 roues d'un même côté patinent. Conçu comme véhicule de transport de troupes, il était agile, fiable et facile à produire.
L'armée allemande en utilisa 55 000 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale.
Capacités techniques;
- Poids a vide : 725kg ·
- Poids total en charge : 1025kg ·
- Garde au sol : 29cm · Empattement : 2.4m ·
- Longueur : 3.74m · Largeur : 1.6m ·
- Hauteur totale : 1.6m · Hauteur (capote & pare-brise baissés) : 1.12m ·
- Voie avant : 1.35m ·
- Voie arrière : 1.36m ·
- Pneumatiques : 5.25x16 · J
- Jantes : tôle emboutie en acier, 5 trous, entraxe 205,16x4.5
Comparaison facile;
Re: La Jeep allemande; la Kubelwagen
intéressantes toutes ces photos
airborne 44- Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2009
Re: La Jeep allemande; la Kubelwagen
intéressantes toutes ces photos
airborne 44- Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2009
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