Schutzenpanzerwagen Unic P107
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Schutzenpanzerwagen Unic P107
Ce véhicule fut issu de la longue lignée des Half-track Kegresse.
En 1934 ,Kegresse présenta le P107 comme successeur au P17 .Pour des raisons financières propre à ces temps de crise (déjà !) ,la production en série n'eu pas lieu chez Citroën ,mais chez Unic ,qui avait entre temps acheté la licence ...Malgré ces déboires ,en 1940 ,2000 engins de ce type avaient été produits .
Nombreux furent les exemplaires capturés par les allemands à la fin de la campagne de 1940 ,l'engin devint alors le leichter zugkraftwagen P107 (f)dans la nomenclature allemande .Au fil des nescessité ,à l'instar des chenillettes UE ,le Half-Track fut converti sur le terrain en de nombreuses version ,quelques fois uniques ...
Cette engin devint bien vite un véhicule presque standart de cette armée allemande finalement bien peu motorisée qui faisait feu de tout bois ...
Devant le manque de SPW (Schutzenpanzerwagen ) tel que le Sdkfz 250 ou 251 ,les allemands convertirent nombre de ces petits semi chenillés en transport de troupe blindé ,moyennant l'ajout de plaque légèrement blindée ,fortement inclinée .
l'engin devint alors le Schutzenpanzerwagen U304(f) ...
plusieurs versions furent alors développés ,à l'instar des 251 ;ainsi une version de Flak ,une version Pak ,une version porte-mortier ...
En 1934 ,Kegresse présenta le P107 comme successeur au P17 .Pour des raisons financières propre à ces temps de crise (déjà !) ,la production en série n'eu pas lieu chez Citroën ,mais chez Unic ,qui avait entre temps acheté la licence ...Malgré ces déboires ,en 1940 ,2000 engins de ce type avaient été produits .
Nombreux furent les exemplaires capturés par les allemands à la fin de la campagne de 1940 ,l'engin devint alors le leichter zugkraftwagen P107 (f)dans la nomenclature allemande .Au fil des nescessité ,à l'instar des chenillettes UE ,le Half-Track fut converti sur le terrain en de nombreuses version ,quelques fois uniques ...
Cette engin devint bien vite un véhicule presque standart de cette armée allemande finalement bien peu motorisée qui faisait feu de tout bois ...
Devant le manque de SPW (Schutzenpanzerwagen ) tel que le Sdkfz 250 ou 251 ,les allemands convertirent nombre de ces petits semi chenillés en transport de troupe blindé ,moyennant l'ajout de plaque légèrement blindée ,fortement inclinée .
l'engin devint alors le Schutzenpanzerwagen U304(f) ...
plusieurs versions furent alors développés ,à l'instar des 251 ;ainsi une version de Flak ,une version Pak ,une version porte-mortier ...
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