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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther "

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Message  Admin Lun 12 Oct - 21:40

Le char Panther est un char moyen largement utilisé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du milieu de l'année 1943. Conçu pour contrer le char T-34 soviétique, dont il s'est largement inspiré, et remplacer les Panzerkampfwagen III et les Panzerkampfwagen IV, il servit au final à leurs côtés, jusqu'à la fin de la guerre. Jusqu'à un ordre d'Adolf Hitler, daté du 27 février 1944, il était désigné comme PzKpfw V Panther et, dans l'inventaire d'ordonnance, comme Sd.Kfz. 171.

Le Panther était la réponse directe au T-34 de l'Union soviétique. Rencontré pour la première fois en juin 1941, le T-34 surclassait les Panzerkampfwagen IV et Panzerkampfwagen III sur le front. Sur requête du général Heinz Guderian, une équipe fut envoyée en Russie pour analyser le T-34. Trois particularités du char russe furent considérées comme les plus significatives : d'abord le blindage incliné sur tout le pourtour, qui donnait une bien meilleure déflection à l'impact des obus et augmentait l'épaisseur apparente contre la pénétration ; ensuite les chenilles larges, limitant la pression au sol, et enfin le canon long dépassant du châssis, ce que les concepteurs allemands avaient évité jusqu'alors. Daimler-Benz et MAN furent mis en compétition pour concevoir un char de 30 à 35 tonnes, sous le code VK3002, qui devait être présenté pour le mois d'avril (anniversaire d'Adolf Hitler).

Daimler-Benz présenta un modèle très proche du T-34, avec la suspension Christie, évitant la tendance allemande à la perfection au prix de la complexité. Celui de MAN était plus proche des habitudes et fut accepté malgré la préférence du Führer pour celui de Daimler-Benz. Un prototype en acier doux fut produit pour septembre 1942 et, après des tests à Kummersdorf, il fut officiellement accepté. On le mit en production avec la plus haute priorité et la précipitation entraîna nombre de problèmes de fiabilité et maladies de jeunesse.

Les objectifs élevés de production furent fixés, 250 exemplaires par mois pour MAN, augmentés à 600 en janvier 1943, avec la participation de Daimler-Benz, mais aussi de Maschinenfabrik Niedersachsen et de Henschel. Dans la pratique, du fait des bombardements alliés et des difficultés de production, ils ne furent cependant jamais atteints, la moyenne en 1943 fut de 148 chars par mois et, en 1944, de 315, avec un pic à 380 en juillet. La production cessa en mars 1945, après que 5.986 exemplaires eurent été produits.

Les seuls éléments originaux par rapport aux autres chars allemands de l'époque étaient le blindage incliné, le train de roulement, et le tube long du canon. Ce char restait assez marqué par la technologie des blindés allemande de l'époque, et la tendance à la sophistication lui fit rapidement dépasser les 35 tonnes prévues, avec 44 tonnes à sa mise en service.


Mobilité;

Cependant, son moteur était puissant, un Maybach HL 230 P30, un V12 à essence, refroidi par liquide, de 23,88 litres de cylindrée, donnant un maximum de 700 chevaux (520 kW) à 3000 tours par minute et un régime normal de 600 chevaux à 2500 tours. Entraînant une boîte de vitesse ZF AK 7-200 à sept rapports avant et un arrière (les derniers Ausf G auront des AK 7-400), il lui permettait d'atteindre une vitesse élevée pour l'époque, jusqu'à 55 km/h. Les barbotins situés à l'avant possédaient à la fois des embrayages tridisque à sec et des freins à disques hydrauliques Argus, qui permettaient un rayon de virage de 10 mètres. Un système électrique en 12 volts, avec deux accumulateurs de 120 ou 150 Ah, permettait le démarrage du moteur même par grand froid.

La suspension était basée sur le principe classique des allemands, des barres de torsion, les ingénieurs de MAN ayant écarté l'emploi d'une suspension Christie, jugée moins efficace. Huit roues de route de grand diamètre entrecroisées, montées sur des doubles barres de torsions (celles avant et arrière possédant un amortisseur hydraulique), répartissaient la charge sur chaque chenille. Ces dernières, constituées de 86 patins, étaient larges de 66 cm et en contact avec le sol sur une longueur de 3,9 mètres, permettant au char de n'exercer qu'une pression de 8,70 g/cm², ce qui lui conférait une bonne mobilité en terrain mou comme la boue, fréquente sur le front russe. La garde au sol était importante avec 56 centimètres et les capacités de franchissement étaient bonnes, avec 90 centimètres pour un obstacle vertical, 2,45 mètres pour une tranchée. Le char pouvait aussi guéer à 1,90 mètres et grimper des pentes à 35 degrés.

Cinq réservoirs avec une capacité totale de 730 litres, malgré une consommation importante de 365 litres aux cent kilomètres sur route et de 730 en tout terrain, permettaient d'obtenir un rayon d'action correct, respectivement de deux cents et cent kilomètres.


Armement et équipement;

Son canon Rheinmetall Kw.K.42 long de 70 calibres, de 75 mm, procurait à ses munitions une vitesse initiale inégalée jusqu'alors, environ 940 m/s, permettant une bonne précision à longue portée et de fortes pénétrations des blindages adverses. Bien que d'un calibre commun à l'époque, cette arme à la trajectoire très rasante, associée à un viseur TZF 12 puis TZF 12a, se révéla un meilleur canon antichar que le 88 mm KwK 36 L/56 (820m/s) du Tigre I. La tourelle, d'une masse de 7,5 tonnes sur son chemin de roulement de 1,65 mètres de diamètre, conférait à l'armement un champ de tir de -8° à +18° en site et 360° en azimut, la manœuvre étant commandée par un système hydraulique grâce à une pédale actionnée par le tireur, ou en secours manuellement, grâce à des manivelles. La dotation en munitions était de 79 obus. Une mitrailleuse MG-34 coaxiale permettait la défense contre l'infanterie adverse, suite aux leçons tirées de la bataille de Koursk. Sur le Ausf A, une mitrailleuse de glacis servie par l'opérateur radio fut rajoutée. L'équipement radio comprenait, pour les chars de combat, une FuG 5 et une FuG 2.

Protection;

Son blindage frontal, assemblé par emboîtage et soudure, de par son inclinaison et son épaisseur de 60 puis 80 mm, le rendait résistant aux coups des autres chars, tout en étant suffisamment léger pour lui permettre de conserver une bonne mobilité, à l'inverse des modèles de Panzers plus lourds. Les autres cotés, cependant, étaient bien moins protégés avec une épaisseur de 45 mm, et le Panther restait plus vulnérable à une attaque par l'arrière et les flancs que le Tigre I.

Paroi avant de tourelle : 80 mm à 78° (Ausf. D), 110 mm à 78° (Ausf. A), 100 mm à 80° (Ausf. G)
Masque de canon : 120 mm
Parois latérales de tourelle : 45 mm à 65°
Paroi arrière de tourelle : 45 mm à 65°
Toit de tourelle : 15 mm

Plaque inférieure avant de caisse : 60 mm à 35°
Plaque supérieure avant de caisse : 80 mm à 35°
Parois latérales inf. de caisse : 40 mm à 90°
Parois latérales sup. de caisse : 40 mm à 50° (50 mm à 60° pour Ausf. G)
Plaque arrière de caisse : 40 mm à 60°
Toit de caisse : 15 mm
Plancher de caisse : 13 à 20 mm

Lorsqu'il apparut sur le front de l'Est, en juillet 1943, les soviétiques relevèrent des pertes jusqu'à 2000 m, alors que le char T-34 évolué à canon de 85 mm (T-34/85) devait s'approcher à moins de 900 m pour s'assurer de toucher efficacement le char allemand par devant.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes pour qualifier cet engin : pour chaque Panther détruit, il a fallu en moyenne le sacrifice de 5 Shermans ou 9 T-34, selon des sources de l'US Army.[réf. nécessaire]. Lors de la fermeture de la poche de Falaise, en 1944, un panther isolé détruisit à lui seul plus de 14 chars canadiens avant d'être neutralisé.

Le 1er bataillon d'un panzer-régiment était théoriquement doté de Panther. Des Panzerabteilungen indépendants furent crées en 1944, numérotés 2101 à 2110.

Il y a une polémique quant à la classe de ce char : certains le classent en char moyen, parce que le canon a un calibre relativement faible à côté des standards de chars lourds de la fin de la guerre, et que sa rapidité dépasse de loin celle des autres chars lourds. D'autres le classent en char lourd, à cause de son poids et de l'efficacité de son blindage. Enfin, certains le classent comme le père de tous les chars modernes, le premier Main Battle Tank de l'histoire, le premier char à combiner à haut niveau les trois composantes fondamentales qui caractérisent le char d'assaut : mobilité, puissance de feu, protection.

L'histoire militaire de ce char ne s'arrêta pas en 1945 avec la défaite allemande : l'armée française en incorporera dans ses unités blindés, où ils seront en service jusqu'au début des années 50. Elle réutilisera même son canon, alors produit par DEFA, sur ses chars légers AMX 13.


VERSIONS DIFFERENTES;

* prototype VK 3002
PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 5430601

* Ausf A (parfois appelé Ausf A1): Pré-série de 20 exemplaires, produite en novembre 1942
* Ausf D : 842 exemplaires entre janvier et septembre 1943; Coupole lisse à fentes de vision; pots fumigènes; Deux ouvertures de vision en tourelle, face gauche; 2 phares; garde-boue longs; pas de mitrailleuse de caisse.
* Ausf A (parfois appelé Ausf A2): 2192 exemplaires de août 1943 à juin 1944, coupole à épiscopes; un trou de chaque côté du canon (vision et mitrailleuse coaxiale); 1 phare; mitrailleuse de caisse.
* Ausf G : épiscope pour le pilote (plus d'ouverture rétractable); trappes de caisse droites, parallèles à la caisse. Production tardive : déflecteur de coups au bas de la face avant de la tourelle, puis roues du Königstiger.


PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 45090152

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 90189553

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 93213825

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 2628529

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 73410832

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 31167936

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Message  Admin Lun 12 Oct - 22:06

VEHICULES DETRUITS;

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 66644919

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 18421320

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 50427522

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 99143523

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 93510724

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 53336426

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 55585841

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PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 50403351

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Message  Admin Lun 12 Oct - 22:12

* Befehlspanzer Panther (Pz Bef Wg) : véhicule commandement avec radios supplémentaires, 329 convertis entre mai 1943 et février 1945.
* Beobachtungspanzer Panther (Pz Beob Wg) : véhicule d'observation d'artillerie, 41 convertis en 1944 et 1945, canon factice,

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 1822961

* Bergepanther : véhicule dépannage, 347 produits de 1943 à 1945.

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 8924512

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 8051783

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 8357874

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 3595905

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 5424236

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 4298677

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 5555218

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 8672589

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 920332BERGE

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 4430201

* Panther II : projet d'amélioration, un seul prototype fabriqué, aurait dû donner naissance à la production d'Ausf F, à partir d'avril 1945.
* Jagdpanther chasseur de char dérivé, voir Jagdpanzer V.
* Tourelle "schmalturm";

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 7424453

PzKpfw V ou Sd.Kfz. 171 " Panther " 1481801

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Message  Admin Ven 23 Oct - 21:09

Superbe site sur le Panther, avec énormément de photos;

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://bp1.blogger.com/_CbwnjooteyI/R2dRjuAqYII/AAAAAAAADXw/t5JdGqua9UU/s400/ferd_kur.jpg&imgrefurl=http://anonymous-generaltopics.blogspot.com/2007_12_01_archive.html&usg=___CE-_Gt3kdLMyChwFbBILVljbs8=&h=272&w=400&sz=30&hl=fr&start=93&um=1&tbnid=t43Ei_OLaF7p0M:&tbnh=84&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dferdinand%2Bjagdpanzer%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26sa%3DN%26start%3D84%26um%3D1

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Message  Admin Mer 25 Nov - 17:56

Modifications externes en 1944 :

- en juin, des nouvelles sorties blindées de pot d’échappement soudées et des tôles pour masquer les tuyaux la nuit (visibles car souvent portés au rouge), des filetages-supports de grue démontable sur le toit de tourelle, une poignée sur la trappe d’évacuation arrière de tourelle.
- en juillet, un pare-pluie sur le périscope du pilote
- en août, un pare-débris en tôle pliée sur le haut du bouclier, qui reçoit une mentonnière
- en septembre pour arrêter les obus qui sont parfois déviés vers le toit de caisse, beaucoup moins épais (ce défaut de conception a été signalé dès juillet 1943 !!!). En septembre toujours, il apparaît chez quelques exemplaires de MAN des roues à bandage caoutchouc déplacé (la bande de roulement est métallique, à l’image des roues adoptées pour les Tigre I fin de production et le Tigre II) mais cette modification n’est pas adoptée en série et on ne reverra ces roues qu’en dernière position sur des modèles là encore de MAN en mars et avril 1945.
- en octobre, la boîte de vitesses est enfin améliorée de façon sensible, mais des problèmes subsisteront jusqu’à la fin de la guerre. Une poulie de renvoi « autonettoyante » (et plus grande) est adoptée en octobre. Un nouvel échappement (souvent complété d’un cache-flammes) apparaît à ce moment, en parallèle avec un vrai système de chauffage. Celui-ci prend extérieurement la forme d’une grille de sortie d’air rehaussée à gauche. En octobre toujours, il apparaît les supports de dispositif de détection des gaz sur les coins de toit de tourelle.
- en janvier 1945, la circulaire pour mitrailleuse antiaérienne est abandonnée sur le tourelleau. En mars, on soude des anneaux pour fixer des branchages ou des filins d’accrochage, sur les flancs de tourelle (et même sur les schuertzen d’après une photo). De même, les schürtzen extrêmes auraient été découpés en arrondi à leur angle inférieur externe (pour moins s’accrocher aux obstacles ?).


Le déploiement du Panther constituera une très mauvaise surprise pour les Alliés, notamment occidentaux car il s’agit d’un char moyen pour les Allemands, autrement dit il doit équiper les Panzer Divisionen et pas simplement des bataillons spéciaux comme les Tigre I et II. Un char de 45 tonnes n’est un char moyen que pour les Allemands, puisqu’il est dans la classe des Pershing et JS 2, mais c’est comme ça !

Les premiers Panther sont regroupés pour Koursk dans une unité ad hoc le Panzer Regiment 39 à 2 Abteilungen (Abt 51 et Abt 52) à 96 Panther chacun (plus 8 au QG régimentaire), rattachés pour l’offensive à la Grossdeutschland sur le front d’attaque sud.
Après cela, les Panther seront intégrés dans toutes les PzD au fur et à mesure du rééquipement des bataillons correspondants sur quasiment tous les fronts.

En Italie, seul un Abteilung reçoit des Panther (quelques D et surtout des A au départ, puis des G en remplacement), il y est envoyé en février 1944 pour réduire la tête de pont d’Anzio (Nettuno pour les Allemands).
Ce I/4 versé à la 26 PzD deviendra le I/26 en janvier 1945.
Le nombre de Panther en Italie descendra à;
- 70 en mai 1944
- 17 le 14 juin
- 26 en avril 1945.

Les derniers chars recevront une double plaque tôlée sur le toit de tourelle pendant l’hiver 1944-1945.

Sur le front de l’est, les unités engagées tout d’abord les Abt. 51 et 52 (96 Panther chaque), le premier restant affecté par la suite à la Grossdeutschland, le 52 redevenant le I/15 en août 1943.
Dans l’ordre d’arrivée au front en cette année 1943;
- le I/SS 2 (71 Panther) en août
- le II/23 (96 en septembre, dont quelques A)
- le I/2 (71 en octobre, surtout des A, dans la 13. PzD)
- le I/1 (76 en novembre, 1.PzD)
- le I/SS 1 (96 en novembre, 1 SS PzD)
- le I/31 (76 en décembre).

Avec les remplacements, ce sont 841 Panther qui seront envoyés à l’est en 1943.
Pour 1944 et 1945, le nombre d’Abteilungen de Panther envoyés contre les Soviétiques passe à 31 (dont 14 endivisionnés), en janvier- mars et avril, 2 en juin, 4 en juillet, 5 en août, 4 en septembre, 1 en novembre, 3 en décembre, 2 en janvier, 3 en février, et 4 en avril.
Globalement pendant cette période, le nombre total de Panther en unité (tous ne sont pas opérationnels, parfois moins de la moitié !) fluctue ainsi en fin de mois :
- 292 en mai 1944
- 721 en septembre
- 672 en octobre
- 625 en novembre
- 726 en décembre
- 707 le 15 janvier 1945
- 765 le 15 mars


Sur le front ouest, le nombre total de Panther en unité (tous ne sont pas opérationnels, d’un tiers à la moitié !) évolue ainsi (chiffres de fin de mois) :
- 543 en mai 1944
- 194 en septembre
- 222 en octobre
- 285 en novembre
- 451 en décembre (mais 471 le 15, veille de Wacht am Rhein)
- 487 le 15 janvier
- 152 le 15 mars

Plus précisément, les unités de Panther engagées en juin et juillet contre les Américains et surtout les Britanniques sont les;
- I/SS 12 (79 Panther au 7 juin, 12 SS PzD)
- I/6 (89, Panzer Lehr)
- I/3 (79, 2 PzD)
- I/SS 9 (79, 9 SS PzD)
- I/ SS 1 (79, 1 SS PzD)
- I/SS 2 (79, 2 SS PzD).

La 21 PzD n’a encore aucun Panther rappelons-le, elle vient juste de remplacer ses chars français par des Pz IV.
Les unités arrivant en renfort fin juillet et début août comprennent;
- I/24 (116 PzD, 79 Panther)
- II/33 (79, 9 PzD).

Mais les pertes sont telles (poche de Falaise et traversée de la Seine) qu’au début septembre, il ne reste de Panther en opérations que dans les I/24 et II/33, ainsi que dans le I/15 (11 PzD, luttant contre les Alliés remontant de Provence depuis août).
D’autres renforts sont allés au front ouest en septembre, dont 7 des 14 Panzer-Brigaden créées dans l’urgence (Pz Abt 2105, 2106, 2107 et 2108 chacun avec 36 Panther, ainsi que les I/16, I/29 et I/130 chacun avec 45 Panther) et le I/SS 10, qui reçoit enfin en octobre ses premiers Panther (15 seulement).

Ces Panzer Brigaden, créées à l’été 1944, sont une des nombreuses mauvaises idées d’Hitler. Au lieu de rééquiper les bataillons décimés mais encore solides car composés de vétérans, on crée de petites unités en faisant appel à des bleus qui ne savent pas tirer parti de leur excellent matériel (des Panther principalement), et cela se verra rapidement. Ces brigades seront d’ailleurs presque toutes rapidement fondues dans des bataillons normaux à l’ouest comme à l’est, sauf la Pz Bri 106 à l’ouest.

Pour Wacht am Rhein, le plan ultrasecret d’attaque dans les Ardennes, les unités suivantes sont équipées de Panther :
- I/3 (2 PzD)
- II/33 (9 PzD)
- I/16 (116 PzD)
- II/130 (Pz Lehr)
- I/SS 1 (1SS PzD)
- I/SS 2 (2 SS PzD)
- I/SS 9 (9 SS PzD)
- I/ SS 12 (12 SS PzD)
- Pz Abt 2106 (Pz Brig 106)
- III/ Pz Abt Führer Grenadier Brigade.

Les 5 Panther de la fameuse Pz Brig 150 (celle de Skorzeny) sont déguisés en M10. Les pertes sont importantes pendant la bataille et au 15 janvier (après leur repli), les unités qui y ont participé ont perdu 198 Panther.

Les unités engagées pour Nordwind en Alsace à partir du 1e janvier 1945 ne se portent guère mieux à l’issue de la bataille. Le front ouest devient alors secondaire et de nombreuses PzD sont envoyées à l’est ; il ne reste plus que les 2- 9- 11- 116 et Lehr, cette dernière voyant revenir son I Abt rééquipé entre-temps avec 31 Panther en février 1945.
Quelques maigres renforts seront encore acheminés en mars et avril.

En mars et avril 1945 justement, de nombreuses unités d’essais et d’entraînement et donc leurs Panther (189 au 1e mars) tant à l’est qu’à l’ouest, vont lutter contre les Alliés qui s’approchent de leurs terrains de manoeuvres.

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