Flak 36 & 43, Pak 35 de 37 mm
Passion histoire :: WWII :: Artillerie
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Flak 36 & 43, Pak 35 de 37 mm
Flak est l'abréviation du mot allemand Fliegerabwehrkanone, signifiant « canon antiaérien ». Le mot peut être pris selon deux sens : la flak (n.f., lui-même abréviation de Flakartillerie) étant le nom générique des unités de batteries antiaériennes statiques, ou les unités de DCA attachées aux unités combattantes ; le flak (n.m.) peut désigner quant à lui un canon antiaérien (par exemple le Flak 43).
Devant l’insuffisance du calibre 20 mm face aux chasseurs-bombardiers, il est décidé de produire un canon automatique de 37 mm.
* Le Flak 36/37; tire ses obus explosifs de 37 mm à la cadence de 80/120 coups/min. Le semi-chenillé SdKfz 6/2 utilise ce canon qui peut abattre un appareil d’un seul coup direct.
o Poids : 1,5 tonne
o Portée : 4,8 km en altitude
* Flak 43; Quasi-identique au précédent, doté d'un bouclier (1942. 928 exemplaires). Équipe les Flakpanzer IV Möbelwagen et Ostwind, et les SdKfz 7/2.
o Poids : 1,2 tonne
o Portée : 4,8 km
Version Zwilling;
Dès 1925, Rheinmetall se mit au travail pour construire un Panzerabwehranone (en abrégé : "Pak") ou canon antichar. La production du "3,7 cm Pak 35/36" débuta en 1928 et fut d'abord orienté pour être tracté par des chevaux, l'artillerie allemande étant alors majoritairement hippomobile. Dès l'arrivée au pouvoir du NSDAP, en 1933, la demande pour ce canon fut grandement augmentée, ainsi que la cadence de production. En 1934 fut mise en service la version avec des roues en acier, prévue pour être tracté par des camions légers. Ce canon fit ses preuves durant la Guerre Civile Espagnole mais eu de graves problèmes en 1940. En effet, les blindages des chars alliés (en particuliers des chars français) résistaient sans problème aux petits obus de 37 mm du Pak 35/36.
Lors de l'opération Barbarossa, en 1941, il se révéla totalement inefficace contre les chars moyens et lourds soviétiques. Le concept du Pak 35/36 fut cependant largement copié à l'étranger, donnant naissance aux Type 97 japonais, Cannone contracarro da 37/45 italien, 37 mm Rheinmetall hollandais et Antitank Gun M3 américain.
D'abord prévu pour être hippomobile, ce canon fut modifié pour pouvoir être tracté par des véhicules automobiles dans les années 30.
o Calibre 37 mm
o Poids du projectile 0,354 Kg
o Portée maximale 7 000 m
o Masse 440 Kg en déplacement et 328 Kg en action
o Longueur 1,665 m
o Élévation -8 ° à 25 °
o Pénétration de blindage 38 mm à 365 m
o Rotation 59 °
o Vitesse initiale 760 m/s
Devant l’insuffisance du calibre 20 mm face aux chasseurs-bombardiers, il est décidé de produire un canon automatique de 37 mm.
* Le Flak 36/37; tire ses obus explosifs de 37 mm à la cadence de 80/120 coups/min. Le semi-chenillé SdKfz 6/2 utilise ce canon qui peut abattre un appareil d’un seul coup direct.
o Poids : 1,5 tonne
o Portée : 4,8 km en altitude
* Flak 43; Quasi-identique au précédent, doté d'un bouclier (1942. 928 exemplaires). Équipe les Flakpanzer IV Möbelwagen et Ostwind, et les SdKfz 7/2.
o Poids : 1,2 tonne
o Portée : 4,8 km
Version Zwilling;
Dès 1925, Rheinmetall se mit au travail pour construire un Panzerabwehranone (en abrégé : "Pak") ou canon antichar. La production du "3,7 cm Pak 35/36" débuta en 1928 et fut d'abord orienté pour être tracté par des chevaux, l'artillerie allemande étant alors majoritairement hippomobile. Dès l'arrivée au pouvoir du NSDAP, en 1933, la demande pour ce canon fut grandement augmentée, ainsi que la cadence de production. En 1934 fut mise en service la version avec des roues en acier, prévue pour être tracté par des camions légers. Ce canon fit ses preuves durant la Guerre Civile Espagnole mais eu de graves problèmes en 1940. En effet, les blindages des chars alliés (en particuliers des chars français) résistaient sans problème aux petits obus de 37 mm du Pak 35/36.
Lors de l'opération Barbarossa, en 1941, il se révéla totalement inefficace contre les chars moyens et lourds soviétiques. Le concept du Pak 35/36 fut cependant largement copié à l'étranger, donnant naissance aux Type 97 japonais, Cannone contracarro da 37/45 italien, 37 mm Rheinmetall hollandais et Antitank Gun M3 américain.
D'abord prévu pour être hippomobile, ce canon fut modifié pour pouvoir être tracté par des véhicules automobiles dans les années 30.
o Calibre 37 mm
o Poids du projectile 0,354 Kg
o Portée maximale 7 000 m
o Masse 440 Kg en déplacement et 328 Kg en action
o Longueur 1,665 m
o Élévation -8 ° à 25 °
o Pénétration de blindage 38 mm à 365 m
o Rotation 59 °
o Vitesse initiale 760 m/s
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