Pak 43 de 88 mm
Passion histoire :: WWII :: Artillerie
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Pak 43 de 88 mm
Si l'Allemagne avait reçu l'interdiction de construire des canons lourds en 1919, à la suite du Traité de Versailles, l'arrivée au pouvoir d'Hitler a entièrement changé la donne. Celui-ci a immédiatement donné l'ordre de construire des canons antichars performants.
L'Allemagne, par l'intermédiaire de l'usine d'armement Krupp, met ainsi au point un canon anti-aérien de 88 millimètres qui sera livré dès l'année 1933 : c'est le fameux Flak 18. Très performant et doté d'une cadence de tir impressionnante (jusqu'à 12 coups minute), le modèle est imaginé dans une version anti-char : il devient alors le redoutable "88" qui s'est révélé comme l'un des meilleurs canons antichars de la Seconde Guerre mondiale.
L'un des défauts les plus contraignants du canon de 88 millimètres réside dans son transport. L'usine Krupp reçoit alors une demande pour un canon anti-char de même calibre mais plus facilement transportable : un affut qui repose sur deux roues d'acier est alors installé. Il prend la désignation de Pak 43. Cet affut permet au canon d'adopter une ligne réduite et de pivoter sur 360 degrés. Sa mobilité en a fait une arme redoutable.
Le poids était également l'un des problèmes du canon Flak 18. Krupp décide alors de modifier la conception du tube du canon, permettant une importante réduction de la masse de l'engin. Il a alors fallut également modifier la nature des obus qui représentaient un danger pour la sécurité des artilleurs et le bon fonctionnement du canon, plus sensible à la corrosion.
Le canon Pak 43 est cependant resté une excellente pièce d'artillerie, et il a par conséquent équipé les derniers chars allemands de la guerre : l'Elephant, Jagdpanther ou encore le Tigre Royal.
Fiche technique du canon Pak 43 de 88 mm;
o Pays créateur/utilisateur : Allemagne
o Dénomination : PAK 43
o Production totale : 2098 unités (de 1943 à 1945)
o Mode de tir : semi-automatique par culasse à bloc coulissant horizontal
o Calibre : 88 mm
o Portée maximale : 15 300 m
o Cadence de tir maximale : 6-10 coups/min
o Masse : 3 650 kg
o Longueur (avec affût) : 9,20 m
o Largeur : 2,20 m
o Hauteur : 1,73 m
o Course : 360°
o Hausse : - 8° à + 40°
L'Allemagne, par l'intermédiaire de l'usine d'armement Krupp, met ainsi au point un canon anti-aérien de 88 millimètres qui sera livré dès l'année 1933 : c'est le fameux Flak 18. Très performant et doté d'une cadence de tir impressionnante (jusqu'à 12 coups minute), le modèle est imaginé dans une version anti-char : il devient alors le redoutable "88" qui s'est révélé comme l'un des meilleurs canons antichars de la Seconde Guerre mondiale.
L'un des défauts les plus contraignants du canon de 88 millimètres réside dans son transport. L'usine Krupp reçoit alors une demande pour un canon anti-char de même calibre mais plus facilement transportable : un affut qui repose sur deux roues d'acier est alors installé. Il prend la désignation de Pak 43. Cet affut permet au canon d'adopter une ligne réduite et de pivoter sur 360 degrés. Sa mobilité en a fait une arme redoutable.
Le poids était également l'un des problèmes du canon Flak 18. Krupp décide alors de modifier la conception du tube du canon, permettant une importante réduction de la masse de l'engin. Il a alors fallut également modifier la nature des obus qui représentaient un danger pour la sécurité des artilleurs et le bon fonctionnement du canon, plus sensible à la corrosion.
Le canon Pak 43 est cependant resté une excellente pièce d'artillerie, et il a par conséquent équipé les derniers chars allemands de la guerre : l'Elephant, Jagdpanther ou encore le Tigre Royal.
Fiche technique du canon Pak 43 de 88 mm;
o Pays créateur/utilisateur : Allemagne
o Dénomination : PAK 43
o Production totale : 2098 unités (de 1943 à 1945)
o Mode de tir : semi-automatique par culasse à bloc coulissant horizontal
o Calibre : 88 mm
o Portée maximale : 15 300 m
o Cadence de tir maximale : 6-10 coups/min
o Masse : 3 650 kg
o Longueur (avec affût) : 9,20 m
o Largeur : 2,20 m
o Hauteur : 1,73 m
o Course : 360°
o Hausse : - 8° à + 40°
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