Messerschmitt Me 323
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Messerschmitt Me 323
Le Me 323 est un avion de transport construit par le constructeur allemand Messerschmitt pendant la Seconde Guerre mondiale.
Produit à partir du plus gros planeur du monde le Me 321, le Me 323 ("Gigant") fut d'abord motorisé par 4 Gnome-Rhône avant d'être définitivement propulsé par ses 6 Gnome-Rhône 14N de 14 cylindres de 1 140 ch. 200 exemplaires furent construits.
Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942. La première version, le Me 323V-1 surnommé logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49. Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.
Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs. Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en Méditerranée. Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.
En charge;
Produit à partir du plus gros planeur du monde le Me 321, le Me 323 ("Gigant") fut d'abord motorisé par 4 Gnome-Rhône avant d'être définitivement propulsé par ses 6 Gnome-Rhône 14N de 14 cylindres de 1 140 ch. 200 exemplaires furent construits.
Une version autopropulsée, le Messerschmitt Me 323, dérivé du planeur Me 321, fut construite à partir d'avril 1941. et il vola pour la première fois en avril 1942. La première version, le Me 323V-1 surnommé logiquement "Gigant" vues ces proportions, était composé d'un train d'atterrissage à roues multiples et de 4 moteurs Gnome-Rhône 14N48/49. Le Me 323V-2 pris la forme définitive hexamoteurs. Comme le Me 321 il était aussi capable de transporter 120 hommes équipés, ou une charge équivalente de fret.
Le Me 323 comptait 7 membres d'équipages dont deux chargés de surveiller ses 6 moteurs. Très impopulaire auprès des équipages, il demandait de grands efforts physiques à son pilote pour le contrôler et était une cible particulièrement repérable sur le front de l'Est et en Méditerranée. Il fut fabriqué à 210 exemplaires, en plusieurs versions dont la dernière le Me 323E doté d'un armement défensif impressionant et le Me 323E-2/WT, appareil d'escorte muni de 11 canons de 20 mm et de 4 mitrailleuses de 13 mm.
En charge;
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