Véhicules 8 roues; Sdk. Fz. 232, 233 et 234
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Véhicules 8 roues; Sdk. Fz. 232, 233 et 234
La SdKfz 233 était conçu pour permettre aux unités blindées légère de se défendre contre des chars ennemis. La plupart du temps, les unités en disposant s'en servait comme appui pour l'infanterie, un seul tir de Sherman risquant de le réduire en miettes. Cette automitrailleuse, si l'on peut encore l'appeler ainsi, fut produite de 1942 à 1945.
Spécifications techniques;
- Motorisation Büssing-NAG L8V 8 cyl. en ligne à essence refroidi par eau, 155 ch à 3 000 trs/min
- Vitesse maximale 85 km/h
- Autonomie 304 km
- Équipage 3 hommes
- Masse 8,7 tonnes
- Longueur 5,85 m
- Hauteur 2,25 m
- Largeur 2,2 m
- Blindage Min : 5 mm / Max : 30 mm
- Armement Un canon StuK37 L/24 de 75 mm et une mitrailleuse MG 42 de 7,92 mm
Version 232;
Version 233;
Prises de guerre;
Version 234 "Puma";
Les ingénieurs de trois entreprises (Daimler, Schichau et Büssig) mettent ainsi au point en juillet 1942 le char à huit roues motrices nommé SdKfz 234 dont le moteur est refroidi par air.
La production du SdKfz 234, surnommé "Puma", a augmentée à partir de 1944 et ce char léger, très rapide, a été utilisé en tant que véhicule de reconnaissance et de soutien auprès de l'infanterie.
Equipé d'un canon long KwK 39/1 L/60 de 50 mm, il est également doté au niveau de la tourelle de six tubes lance-grenades pour la protection rapprochée du véhicule.
Le SdKfz 234 a été un engin de reconnaissance très efficace et doté d'une autonomie impressionnante de 900 kilomètres.
Spécifications techniques;
- Motorisation Büssing-NAG L8V 8 cyl. en ligne à essence refroidi par eau, 155 ch à 3 000 trs/min
- Vitesse maximale 85 km/h
- Autonomie 304 km
- Équipage 3 hommes
- Masse 8,7 tonnes
- Longueur 5,85 m
- Hauteur 2,25 m
- Largeur 2,2 m
- Blindage Min : 5 mm / Max : 30 mm
- Armement Un canon StuK37 L/24 de 75 mm et une mitrailleuse MG 42 de 7,92 mm
Version 232;
Version 233;
Prises de guerre;
Version 234 "Puma";
Les ingénieurs de trois entreprises (Daimler, Schichau et Büssig) mettent ainsi au point en juillet 1942 le char à huit roues motrices nommé SdKfz 234 dont le moteur est refroidi par air.
La production du SdKfz 234, surnommé "Puma", a augmentée à partir de 1944 et ce char léger, très rapide, a été utilisé en tant que véhicule de reconnaissance et de soutien auprès de l'infanterie.
Equipé d'un canon long KwK 39/1 L/60 de 50 mm, il est également doté au niveau de la tourelle de six tubes lance-grenades pour la protection rapprochée du véhicule.
Le SdKfz 234 a été un engin de reconnaissance très efficace et doté d'une autonomie impressionnante de 900 kilomètres.
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