Véhicule 8 roues Sdk. Fz. 232 et 263
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Véhicule 8 roues Sdk. Fz. 232 et 263
Le terme de Schwerer Panzerspähwagen (véhicule de reconnaissance fortement blindé) désignait l’ensemble des véhicules à 6 ou 8 roues utilisés par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils jouèrent le rôle important de reconnaissance, en avant des divisions panzer, afin d’estimer les forces ennemies à combattre.
Les Schwerer Panzerspähwagen représentaient ce que l’arsenal allemand avait de mieux pour la reconnaissance aux premiers mois de la guerre. Les premiers engins à 6 roues, étaient basés sur les camions civils mais avec un blindage métallique. Ces versions furent produites de 1932 à 1937, les productions suivantes furent progressivement remplacées par des engins à 8 roues. L’abréviation SdKfz, utilisée par la suite signifie Sonderkraftfarhzeug, c’est à dire, véhicule spécial, terme générique désignant l’ensemble des véhicules de combat de la Wehrmacht, en passant des half-tracks aux chars d’assaut.
Leur baptême du feu eut lieu au cours de l’invasion de la Pologne en 1939. Grâce à leur équipement radio, ils montrèrent une capacité intéressante à soutenir l’infanterie, notamment au cours des combats de rue. Ils furent employés sur tous les fronts par la suite, et ce sous les climats chaud et sec d’Afrique du Nord et humide et froid d’URSS. Du fait de leurs roues, ils étaient handicapés sur les sols meubles (sable, neige, boue), si bien que 150 SdKfz 232 furent entièrement pris au piège sur les routes boueuses russes à l’automne 1941. De même, la chaleur et le sable africain ont posé de grave soucis mécaniques à ces véhicules. Néanmoins, ils furent les meilleurs engins dont Erwin Rommel put disposer pour les missions de reconnaissance dans les larges étendues de sables du désert.
Les Sd.Kfz. 232 possédaient un blindage de plaques d’acier légèrement inclinées de 15 mm à l’avant, de 8 mm sur les côtés, de 10 mm à l’arrière, de 6 mm sur le dessus et 5 mm pour le dessous. Ceci les rendait vulnérables à toute arme de calibre supérieur à une mitrailleuse. Par la suite, des plaques de blindages additionnelles furent ajoutées afin d’améliorer sa protection.
Sd.Kfz. 263 à 6 roues; Version Funkspähwagen (véhicule radio de reconnaissance), équipé d’une radio de nouvelle génération et d’un opérateur spécifique, la tourelle était soudée à la coque.
Sd.Kfz. 263 à 8 roues; Basé sur les 232/3, cette version était destinée au commandement car possédait un armement limité (1 seule mitrailleuse, pas de tourelle) et un équipement radio renforcé.
Basé sur les 232/3, cette version était destinée au commandement car possédait un armement limité (1 seule mitrailleuse, pas de tourelle) et un équipement radio renforcé.
Les Schwerer Panzerspähwagen représentaient ce que l’arsenal allemand avait de mieux pour la reconnaissance aux premiers mois de la guerre. Les premiers engins à 6 roues, étaient basés sur les camions civils mais avec un blindage métallique. Ces versions furent produites de 1932 à 1937, les productions suivantes furent progressivement remplacées par des engins à 8 roues. L’abréviation SdKfz, utilisée par la suite signifie Sonderkraftfarhzeug, c’est à dire, véhicule spécial, terme générique désignant l’ensemble des véhicules de combat de la Wehrmacht, en passant des half-tracks aux chars d’assaut.
Leur baptême du feu eut lieu au cours de l’invasion de la Pologne en 1939. Grâce à leur équipement radio, ils montrèrent une capacité intéressante à soutenir l’infanterie, notamment au cours des combats de rue. Ils furent employés sur tous les fronts par la suite, et ce sous les climats chaud et sec d’Afrique du Nord et humide et froid d’URSS. Du fait de leurs roues, ils étaient handicapés sur les sols meubles (sable, neige, boue), si bien que 150 SdKfz 232 furent entièrement pris au piège sur les routes boueuses russes à l’automne 1941. De même, la chaleur et le sable africain ont posé de grave soucis mécaniques à ces véhicules. Néanmoins, ils furent les meilleurs engins dont Erwin Rommel put disposer pour les missions de reconnaissance dans les larges étendues de sables du désert.
Les Sd.Kfz. 232 possédaient un blindage de plaques d’acier légèrement inclinées de 15 mm à l’avant, de 8 mm sur les côtés, de 10 mm à l’arrière, de 6 mm sur le dessus et 5 mm pour le dessous. Ceci les rendait vulnérables à toute arme de calibre supérieur à une mitrailleuse. Par la suite, des plaques de blindages additionnelles furent ajoutées afin d’améliorer sa protection.
Sd.Kfz. 263 à 6 roues; Version Funkspähwagen (véhicule radio de reconnaissance), équipé d’une radio de nouvelle génération et d’un opérateur spécifique, la tourelle était soudée à la coque.
Sd.Kfz. 263 à 8 roues; Basé sur les 232/3, cette version était destinée au commandement car possédait un armement limité (1 seule mitrailleuse, pas de tourelle) et un équipement radio renforcé.
Basé sur les 232/3, cette version était destinée au commandement car possédait un armement limité (1 seule mitrailleuse, pas de tourelle) et un équipement radio renforcé.
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