Passion histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PzKpfw 38(t) Ausf. H ou SdKfz. 138/1, "Grille"

Aller en bas

PzKpfw 38(t) Ausf. H ou SdKfz. 138/1, "Grille" Empty PzKpfw 38(t) Ausf. H ou SdKfz. 138/1, "Grille"

Message  Admin Mer 23 Sep - 11:59

Les canons automoteurs Grille ont été utilisés par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce type de véhicule blindé était basé sur le châssis du char tchèque Panzer 38(t) et pourvus d’un canon d’infanterie sIG 33 de 150 mm.

La première version du Grille (Grillon en allemand) était basée sur le Panzer 38(t) Ausf. H, qui avait un moteur arrière. La tourelle du char fut enlevée et remplacée par une superstructure basse et un compartiment de combat. Le schweres Infanteriegeschütz 33 (canon d’infanterie lourd) de 150 mm était monté à l’avant de ce compartiment blindé.

Un total de 91 exemplaires (comprenant un prototype) furent produit dans l’usine BMM de Prague de février à avril 1943. La désignation d’inventaire du véhicule était 15 cm Schweres Infanteriegeschütz 33 (Sf) auf Panzerkampfwagen 38(t) Ausf. H (SdKfz. 138/1).

Comme le Ausf H était construit sur un châssis de char, le blindage (frontal) de sa coque était de 50 mm et celui de la superstructure (frontale) de 25 mm.

La seconde version du Grille était basée sur le Panzer 38(t) Ausf. M qui avait un moteur central. Comme pour la version précédente, la tourelle fut enlevée pour être remplacée par une nouvelle superstructure et un compartiment blindé. Contrairement à la variante Ausf. H du Bison, ce compartiment était logé à l’arrière du véhicule et était également un peu plus petit et plus haut. Cette version était également pourvue du 15 cm schweres Infanteriegeschütz.

D’avril à juin 1943 puis d’octobre 1943 à septembre 1944, un total de 282 exemplaires furent construits de même que 120 transporteurs de munitions sur lesquels le canon était remplacé par des logements à munitions. Ces derniers pouvaient être transformés à nouveau dans une version de canon automoteur normal sur le terrain en installant le canon de 150 mm sur le véhicule. Le Grille Ausf. M fut le dernier véhicule à être construit sur le châssis Ausf. M puisque les dix qui avaient été prévus pour la construction du Flakpanzer 38(t) furent en définitive utilisés pour construire des Grille.

La désignation d’inventaire était 15 cm Schweres Infanteriegeschütz 33/1 auf Selbstfahrlafette 38 (Sf) Ausf. M (Sd.Kfz. 138/1).

Les deux versions étaient destinées à être mises en service dans les compagnies de schwere Infanteriegeschütz appartenant aux régiments de Panzergrenadier au sein des divisions blindées et Panzergrenadier, dans leurs unités d’artillerie lourde. Chaque détachement disposait de six exemplaires du Grille.


PzKpfw 38(t) Ausf. H ou SdKfz. 138/1, "Grille" 3873631

Admin
Admin

Messages : 171
Date d'inscription : 18/09/2009

https://passion-histoire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum