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Geschutzwagen III/IV Sdk. fz. 165 ou "Hummel"

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Message  Admin Mer 23 Sep - 13:10

Peu après l'arrivée du Nashorn (ou hornisse) sur le front de l'Est, on assiste à l'apparition du Hummel, les techniciens Allemnds forts de l'expérience acquise avec le Nashorn, reprennent le même chassis. Il s'agit d'un chassis composite formé d'une partie du chassis du Pz III (transmission et moteur) et du Pz IV (chassis de l'ausf J), le tout y compris le blindage ne devant pas dépasser les 24 tonnes. Les chenilles ont une largeur de 40 cm. Le moteur (HL 120 TRM) est déplacé sur le centre du blindé pour répartir les charges, la boite de vitesses est à 6 vitesses avant et 1 arrière. Le poste de conduite est sous casemate ainsi que celui du radio qui est placé à la droite du pilote. Cette casemate sera en fin de guerre modifiée (voir dessin en bas) pour faciliter la construction du Hummel et du Nashorn.

Le compartiment de combat est quand à lui à ciel ouvert, seule une bache sert de protection contre les intempéries (à noter toutefois le montage propre à la Hohenstaufen (apparemment) qui consiste en un treillis métallique monté sur des arceaux également métalliques), le blindage frontal est par contre réduit de 30 mm à 20 mm pour pouvoir accepter le surcroit de poids dû au montage du canon Sfh 18/L29,5. Celui-ci à une portée de 13,3 kms, un autre canon a été monté dans le Hummel il s'agit du s.Fh 40/L32,5 qui a une portée de 15,6 kms. Le Hummel ne transporte que 40 obus ce qui est peu, pour pallier à ce déficit de transport, des Hummeln sont construits sans canon, la partie avant étant simplement fermée par une plaque d'acier droite.

Pour sa défense rapprochée, le Hummel possède une MG dans l'habitacle mais rien n'est prévu pour la monter, le système D sera de mise pour les équipages.
Ayant les mêmes défauts que le Nashorn, le Hummel reste néammoins le meilleur automoteur d'artillerie de l'armée Allemande, car sa grande hauteur ne représente pas pour lui un handicap, étant toujours en arrière de la ligne principale des combats.

666 exemplaires ont été construits ainsi que 157 Hummeln sans canon, servant au transport des munitions.

Ces premiers combats se situent lors de l'opération Zitadelle.
Chaque Pz.Art.Rgt. possède dans sa 1° Abt. une batterie de 6 Hummeln et 2 Munitionsträger Hummel.


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