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Sturmpanzer IV ou Sd.Kfz 166 " Brumbar "

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Sturmpanzer IV ou Sd.Kfz 166 " Brumbar " Empty Sturmpanzer IV ou Sd.Kfz 166 " Brumbar "

Message  Admin Lun 12 Oct - 21:33

Le sturmpanzer IV (également connu sous le nom de Sturmpanzer 43 ou Sd.Kfz 166) était un canon d’assaut destiné au soutien de l’infanterie basé sur le châssis du Panzer IV et utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il était surnommé Brummbär par les services de renseignement alliés, Stupa par les Allemands.

Le Sturmpanzer IV était un développement du Panzer IV et avait été conçu pour fournir un appui feu direct à l’infanterie, particulièrement en milieu urbain. Des véhicules antérieurs comme le StuG III n’étaient pas entièrement appropriés pour ce rôle et il fut par conséquent décidé au début de 1942 de développer un nouveau véhicule.

Le résultat de ces recherches fut le Sturmpanzer IV, qui se basait sur un châssis de Panzer IV sur lequel on avait adapté une nouvelle superstructure abritant l’obusier Sturmhaubitze (StuH) 43 L/12 de 150 mm. Celui-ci pouvait tirer soit des obus explosifs soit des obus anti-char à charge creuse. Il pouvait emporter trente trois obus avec différentes charges propulsives.

La conception originale du Sturmpanzer IV souffrait d’une série de défauts qui furent peu à peu résolus au cours du processus de production. Le plus important était le poids élevé et le fort recul de l’obusier StuH 43, qui surchargeait le châssis Panzer IV et faisait de l’ensemble un véhicule de poids très élevé. En outre, les premiers véhicules souffraient de ruptures de transmission et leur moteur manquait de puissance.

Une autre faiblesse résidait dans l’absence de mitrailleuse, ce qui facilitait les attaques à courtes portée de l’infanterie. Les premières versions emportaient à l’intérieur un pistolet mitrailleur MP40 qu’on pouvait utiliser au travers de meurtrières se trouvant sur le côté de la superstructure.

En octobre 1943, il fut décidé de redessiner la structure du Sturmpanzer IV ainsi que l’obusier StuH 43 en vue de remédier à ces défauts. Une version nouvelle et allégée du canon StuH 43 fut mise en production, le StuH 43/1 L/12. Il fut utilisé à partir de la seconde série mise en production.

A la mi-1944, on ajouta une nouvelle superstructure qui présentait un manteau redessiné ainsi qu’une réduction générale de sa hauteur. Cette nouvelle conception introduisait aussi à l’avant un support pour installer une mitrailleuse MG34 munie de 600 coups.

La production commença en mai 1943 et se poursuivit jusqu’en mars 1945. Un total de 298 Sturmpanzer IV furent construit, en quatre séries. Au début, on utilisa de nouveaux châssis Panzer IV, mais à partir de la mise en production de la seconde série, on construisit sur des châssis récupérés de Panzer IV Ausf. F, Ausf. G et Ausf. H.

Les Brummbär furent utilisés au combat sur le front de l'Est, notamment au cours de la bataille de Koursk, sur le front de l’Ouest et en Italie. Après quelques difficultés initiales rencontrées avec les premiers exemplaires mis en production, le Sturmpanzer IV se révéla être un excellent véhicule pour l’appui feu. Les unités de Brummbär furent souvent utilisées comme des unités de pompiers, dépêchées au plus fort des combats pour contenir les attaques ennemies.


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